“Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille”
Carl Gustav Jung

L’ennéagramme, c’est quoi?

L’ennéagramme étudie la personnalité et décrit 9 grandes familles de caractères.

Chacune d’elles vit ses pensées, ses émotions et ses sensations de manière singulière.
Les 9 profils de personnalité développent leurs  propres croyances, valeurs, comportements et habitudes de vie et ont leur vision du monde bien distincte.

L’ennéagramme est représenté par un diagramme : une étoile à 9 branches, dont l’origine date des Grecs (-600 av. J-C).
Mais, c’est dans les années 1970, dans le bassin californien, que ce système d’étude de la personnalité, tel qu’il est transmis aujourd’hui, voit le jour. (Helen PALMER/ http://www.ceeenneagramme.eu/cee/mentors/helen-palmer/ & David DANIELS / http://www.ceeenneagramme.eu/cee/mentors/david-daniels/).

L’ennéagramme répond à la question « Qui suis-je ? »

Il permet à chacun d’identifier son profil de personnalité dominant, sa base, et d’en comprendre les motivations inconscientes. D’un côté, il nous alerte sur nos excès; de l’autre, il nous montre nos talents, ce qu’on apporte au monde.
Cet accueil de soi ouvre un chemin de paix et de confiance.

L’ennéagramme est dynamique. C’est un outil d’évolution qui nous indique que cette personnalité nous a figé dans des comportements automatiques.
Il propose alors des repères pour nous en libérer, et nous ouvrir, en conscience, à un instant donné, aux facette inexploitées de nous-mêmes, et ainsi toucher une réalité plus vaste de notre être.

Dans un même temps, l’ennéagramme répond à la question  « Qui est l’autre ? »

Il nous aide à comprendre le fonctionnement des autres structures de caractères.
On réalise que notre vision du monde est limitée et on perçoit l’existence d’autres réalités.

L’ennéagramme est aussi un chemin vers l’autre. Nous intégrons que nous sommes tous munis d’atouts comme de fragilités. Le rapport à l’autre devient juste, égal à égal, humble et en vérité. La communication s’améliore, les relations s’apaisent et deviennent respectueuses, on s’enrichit de nos différences pour trouver de nouvelles synergies ensemble.

Au cœur de l’ennéagramme, le mot « compassion » vibre tant pour soi que pour l’autre.

L’ennéagramme est puissant, universel, crédible car les 9 profils concordent avec les données de la psychologie contemporaine. Il est  accessible et concret rapidement car il s’appuie sur les choses simples de notre quotidien. 
C’est un “outil” humain et respectueux de chacun, qui ouvre un chemin de libération et de croissance.

Le champ d’application de l’ennéagramme est large :

  • Le développement personnel et spirituel
  • La relation de couple
  • L’éducation des enfants
  • L’orientation des jeunes
  • La famille, les relations amicales et sociales
  • Les métiers d’accompagnement et de relations (thérapeutes, coachs, médiateurs, avocats, professions médicales et paramédicales, DRH,…)
  • En entreprise, le management, la cohésion d’équipe, la prévention des conflits, la gestion de personnalités difficiles, …

Les 9 Profils

Profil 1 - Le perfectionniste

Les personnes qui se retrouvent en base 1 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers les erreurs, les imperfections, ce qui est correct ou incorrect et globalement sur tout ce qui peut être corrigé, amélioré voire réformé. Ce mode d’attention fait d’eux des personnes responsables et droites, mais qui répriment leur colère et leurs pulsions car, pris dans leur prisme, être colérique ou spontané n’est pas correct ni bien vu. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est la rigidité, voire l’intransigeance ; alors qu’une des manifestations positives possible est le souci et le désir d’améliorer les choses de manière continue et avec assiduité.

Profil 2 - L'altruiste

Les personnes qui se retrouvent en base 2 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers les besoins et les désirs d’autrui et leur satisfaction. Ce mode d’attention fait d’eux des personnes altruistes qui prennent soin des autres, perçoivent instinctivement les besoins des autres, ont une forte capacité à les satisfaire de manière efficace, mais qui répriment leur propres besoins, car leur estime d’eux-mêmes est liée à la reconnaissance de leur dévouement à l’autre. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est l’oubli de soi, parfois même jusqu’à l’épuisement ; alors qu’une des manifestations positives possible est l’énergie déployée et la capacité à stimuler et encourager leur entourage.

Profil 3 - Le battant

Les personnes qui se retrouvent en base 3 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers les objectifs à atteindre et les résultats. Ce mode d’attention fait d’eux des personnes énergiques, actives, pragmatiques, organisées et efficaces, mais qui cherchent la reconnaissance au travers de performances et de réussites visibles car l’image est essentielle. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est la propension à s’adapter pour obtenir le plus de reconnaissance possible au travers du faire, et non pas de l’être, ce qui peut passer pour de la tromperie ; alors qu’une des manifestations positives possible est le pragmatisme et l’enthousiasme à agir en se motivant et en motivant les autres.

Profil 4 - Le romantique

Les personnes qui se retrouvent en base 4 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers ce qui manque d’important ici et maintenant par rapport à la quête d’un idéal perdu. Ce mode d’attention fait d’eux des personnes créatives, sensibles, authentiques et ayant un grand sens du beau, mais qui recherchent l’intensité des émotions quitte à la provoquer et à fantasmer sur le souvenir des choses absentes. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est la jalousie ou plutôt l’envie qui découle de la comparaison permanente avec ce qui pourrait être, accompagnée de mélancolie ; alors qu’une des manifestations positives possible est la profondeur émotionnelle qui les habite.

Profil 5 - L'observateur

Les personnes qui se retrouvent en base 5 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers les sources d’informations au travers de l’observation et de l’analyse du monde à distance. Ce mode d’attention fait d’eux des personnes calmes, à sang-froid, objectives et discrètes, mais qui se coupent de leurs émotions et s’isolent pour mieux se protéger et préserver leur espace vital de toute intrusion. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est la tendance à être économe (temps, énergie, connaissances, dépenses, etc.), voire avare ; alors qu’une des manifestations positives possible est une autonomie et un esprit de synthèse acéré.

Profil 6 - Le loyal-sceptique

Les personnes qui se retrouvent en base 6 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers les sources de danger potentiel et tout ce qui pourrait porter atteinte à sa sécurité. Ce mode d’attention fait d’eux des personnes intuitives, qui discernent les non-dits et ce qui est caché et avec une forte capacité d’anticipation ; mais qui vivent dans le doute, la remise en question et l’évaluation des risques permanents. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est une méfiance et une défiance forte (envers l’autorité par exemple), pouvant aller jusqu’à une certaine forme de paranoïa ; alors qu’une des manifestations positives possible est une loyauté à toute épreuve.

Profil 7 - L'épicurien

Les personnes qui se retrouvent en base 7 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers les sources de possibilités et de projets futurs plaisants. Ce mode d’attention fait d’eux des personnes optimistes, inventives, amoureuses de la vie, mais qui peuvent manquer de réalisme et d’endurance, et fuir les contraintes pour éviter de se sentir enfermé. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est la difficulté à finir ce qui a été commencé, à s’engager dans trop de projets, voire à se disperser complètement dans cette multiplication à outrance de possibles, de plaisirs et d’envies ; alors qu’une des manifestations positives possible est la spontanéité enthousiaste et gaie.

Profil 8 - Le chef

Les personnes qui se retrouvent en base 8 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers les rapports de force, le pouvoir, la domination et la justice. Ce mode d’attention fait d’eux des leaders naturels et des personnes franches, courageuses, qui savent trancher et prendre des décisions ; mais qui peuvent aussi être dans le déni du danger et de sa propre vulnérabilité et chercher à imposer leur volonté et leur vérité. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est l’expression explosive et impulsive de la colère, blessante et difficile à vivre pour autrui ; alors qu’une des manifestations positives possible est la tendresse et le souci de protéger les plus faibles.

Profil 9 - Le médiateur

Les personnes qui se retrouvent en base 9 ont une direction de l’attention qui va être orientée vers l’harmonie et les atmosphères non conflictuelles. Ce mode d’attention fait d’eux des personnes à la force tranquille, à l’écoute attentive, focalisées sur le consensus, mais qui vont avoir tendance à s’oublier eux-mêmes, à mal se connaître et à s’éloigner de leurs priorités pour s’aligner avec la volonté des autres et éviter à tout prix le conflit. Une des manifestations négatives possible de cette focalisation automatique est la tendance à l’indécision, voire à la résistance passive ; alors qu’une des manifestations positives possible est un talent de diplomatie et une forte capacité à fédérer.

Formations
 

Comme un explorateur, osez et partez à la recherche pour découvrir “qui vous êtes?” et “qui est l’autre?”
C’est une aventure enthousiasmante au coeur de l’humain qui ne vous laissera pas indifférent et vous mettra en chemin.

Je vous propose des formations vivantes et interactives qui s’articulent autour d’exposés, d’ateliers, de supports  vidéos, d’ échanges. 

Les groupes comptent 10 à 15 participants pour le module 1 et plus de 20 participants pour les modules 2 et 3. 

Je veille à ce que ces stages se déroulent en toute confidentialité, bienveillance, écoute, authenticité et convivialité. 

Leur impact relève bien sûr de l’«outil» ennéagramme mais aussi de l’implication de chacun à la «tradition orale». 
Celle-ci constitue une pédagogie de transmission qui privilégie le partage d’expériences vécuesvéritables témoignages incarnés avec leur dimension émotionnelle et énergétique qu’un livre ne peut nous faire ressentir. 

Ces formations sont reconnues par le Centre d’Étude de l’Ennéagramme (http://www.cee-enneagramme.eu).

 

Modalités  

Durée : 2 jours 

Public : tous publics 

Lieu : Orvault Forum, à 15 minutes de Nantes 

Tarif : 250 euros TTC / stage (facilités de paiement possibles)

Dates :  

  • MODULE 1 : Initiation à l’ennéagramme, acquérir des repères sur les 9 profils de personnalités, mieux se connaître et valoriser son potentiel.
    Aucun pré-requis pour s’inscrire.
    – 22 et 23 janvier 2021

    – 26 et 27 mars 2020 
  • MODULE 2 : Panels des profils (échanges et témoignages par groupe de même profil), améliorer sa dynamique relationnelle.
    Pré-requis pour s’inscrire : avoir suivi le module 1. 

    19 et 20 février 2021

     

  • MODULE 3 : Les sous-types.
    Pré-requis pour s’inscrire : avoir suivi le module 2.
    A définir 

 Inscription : télécharger et retourner la fiche jointe.

 

Prochaine formation dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Témoignages – Module 1

Vianney, 43 ans

Merci Cécile de cette découverte de l’ennéagramme et de cette (re)découverte de moi-même ! Ton écoute, ta patience, ta bienveillance, augmentées de tes connaissances de ton sujet m’ont permis de passer deux excellentes journées, mais aussi de mettre bien plus qu’un chiffre sur moi-même !

La vision profondément positive de l’ennéagramme, tes apports pédagogiques et l’enthousiasme autour de ces apprentissages m‘ont permis de bien mieux me comprendre, et m’ont même rendu fier d’être moi-même !!

Un immense merci ! Et un grand bravo pour l’organisation autour de ces 2 journées !

Bon vent pour la suite et à bientôt pour les prochains modules !

Valérie

Incroyable stage ennéagramme très enrichissant sur le plan personnel et humain avec de très belles rencontres, une ouverture d’esprit sur les autres qui me permettra, j’en suis sûre, de mieux communiquer avec mes proches notamment. Très belle découverte de cet outil que j’ai hâte d’explorer plus avant dans le 2è module. Merci Cécile pour ton approche pédagogique et authentique.

Delphine, 48 ans

La première chose à souligner est la capacité de Cécile à mettre en confiance et à créer une atmosphère de grande bienveillance et de respect entre les participants. Des plus anxieux et réservés aux dubitatifs potentiels, grâce à Cécile tous se détendent progressivement et entrent dans la démarche de façon constructive.
Le deuxième point concerne l’intérêt très spécifique de l’ennéagramme à mes yeux : sa simplicité et sa complexité à la fois. En effet, c’est un outil relativement simple à comprendre et par conséquent relativement facile à mettre en application dans la vie quotidienne. Mais en même temps, on sent qu’il est nécessaire d’aller plus loin, de ne pas se restreindre aux deux jours de stage si l’on veut réellement avancer et bénéficier de l’éventail des opportunités offertes par l’ennéagramme.
L’ennéagramme est un outil qui donne des clés de compréhension sur son propre fonctionnement et sur le fonctionnement de son conjoint. Quoi de plus utile que de mieux comprendre les besoins de l’autre et ses propres besoins pour avoir une relation harmonieuse ?
Enfin, mieux se connaître permet d’identifier les points de blocage que nous avons tous plus ou moins consciemment et ainsi, essayer de les contourner, de sortir de notre zone de confort et de grandir, tout simplement.

Sandra

Dans ma quête de toujours mieux me connaître et connaître les autres, l’ennéagramme m est apparu comme l’outil complémentaire à mon développement personnel.
Le stage d’initiation de deux jours animés par Cécile le week-end dernier fut riche en partage et émotions ; elle a su être à l’écoute de chacun en conservant l’énergie et la dynamique du groupe.
Bravo Cécile, tu as de super pouvoirs ! 😉

Sébastien

Je suis venu avec de nombreuses interrogations sur certaines facettes de ma personnalité. Le stage m’a permis d’éclairer des zones d’ombres et de mieux me comprendre dans mes réactions, comportements et perceptions de mon entourage. A présent je me sens plus en phase avec ce que je suis et surtout mieux armé pour avancer que ce soit en famille ou au travail. Savoir “qui on est” est la clef de l’ennéagramme, chemin long mais nécessaire pour être et rendre heureux je pense.

Témoignages – Module 2

Isabelle, 43 ans

J’ai participé à ce deuxième séminaire avec l’envie d’approfondir les types découverts lors de la première session. J’ai trouvé ces deux jours fantastiques. Chaque type était représenté par plusieurs participants, et chaque participant a joué le jeu de la transparence et de la vérité, permettant de mieux cerner le fonctionnement de chacun. J’ai pu à la fois mieux comprendre mon fonctionnement en échangeant avec les personnes du même type que moi, mais aussi et surtout comprendre le fonctionnement des autres. J’ai déjà mis en pratique ce que j’ai appris dans les relations autour de moi, et suis beaucoup plus indulgente avec certains comportements que je ne comprenais pas avant ! Cécile a su tout au long de ces deux jours instaurer un climat de bienveillance et de bonne humeur qui ont favorisé les échanges. J’attends maintenant avec beaucoup d’impatience le troisième module. 

Edouard, 30 ans

Merci Cécile pour ta prévenance et ton organisation. Ce week-end a été très enrichissant et m’a permis de poser un regard neuf sur moi-même et sur les autres. L’ennéagramme est un outil vraiment très surprenant car la connaissance de soi devient plus accessible, dans la mesure où l’on se penche dessus avec sérieux.

Quentin, 38 ans

Après un super module 1, où nous avons pu découvrir notre mode de fonctionnement “naturel”,  le module 2 de l’ennéagramme nous permet de sortir de nous-même et de nous ouvrir sur l’extérieur !

Nous sommes partis à la découverte de l’autre et de ses milles richesses. Nous avons pu échanger dans un beau climat de bienveillance sur les différents modes de fonctionnement, leurs atouts, mais aussi de ce qui peut les toucher.
Le tout dans une super ambiance grâce à l’animation d’une super coach ! Merci Cécile !